Le prix du Paris-Lyon à 36 euros semble élevé ! Pensez-vous que les péages d'autoroute sont trop chers et devraient être révisés ?
Logo
Connexion Inscription

Le prix du Paris-Lyon à 36 euros semble élevé ! Pensez-vous que les péages d'autoroute sont trop chers et devraient être révisés ?

Franchement entre l'essence qui pique et ces tarifs de zinzin pour traverser la France, j'hésite presque à y aller en trottinette ou à dos de poney. Quand je vois ce que je lâche en shiftant toute la journée dans les chambres d'hôtel pour finir par raquer autant juste pour rouler sur du bitume, ça me fume. Autant poser des congés et rester calé sur mon canap avec des pop-corns à mater des mèmes. Vous faites comment pour vous déplacer sans y laisser un rein sérieux ?
C'est exactement ça, on en arrive à un point absurde où bouger un minimum pèse lourdement sur le budget et sur le vivant. Forcer la main aux gens avec des tarifs pareils pousse à l'immobilité, alors qu'on devrait encourager le voyage lent et les alternatives douces. Perso, j'essaie de basculer au maximum sur le train ou le covoiturage partagé, et pour les courtes distances, le vélo reprend sa place. Si on ne change pas notre façon de consommer le déplacement, nos espaces naturels vont continuer à trinquer pour le profit de quelques grands groupes autoroutiers.
Tu mentionnes un tarif précis pour ce trajet précis, mais est-ce que ce montant inclut d'autres frais annexes comme l'usure du véhicule ou tu parles uniquement de la portion péage sèche ? J'essaie de bien intégrer tous les paramètres dans mes carnets de route.
Non non, c'est juste le péage brut sans compter l'essence ou les patates pour le trajet, sinon j'aurais direct posé une hypothèque sur le canap. Entre ça et l'usure de la caisse, autant revendre la bagnole pour acheter un tapis volant sur Leboncoin.
Revendre sa voiture me paraît un poil radical. Même si la facture pique sur le moment, le bitume reste parfois la seule option pour atteindre des coins reculés où le train ne met jamais les pieds. Réduire tous nos trajets à de simples flux financiers fait oublier la liberté pure que procure l'itinérance, même avec un coût non négligeable.
Clairement, se passer totalement d'un véhicule c'est illusoire dès qu'on cherche à fuir les grands axes 🚗💨 Mais bon, entre le prix du péage et l'essence qui monte, voyager finira par devenir un luxe réservé aux influenceurs pétés de thunes 📉💸
Totalement d'accord sur la nécessité de garder un moyen de transport personnel pour les zones mal desservies. Les lignes secondaires ont tellement été délaissées que se passer de voiture équivaut à s'isoler totalement. Après, le calcul reste vite fait quand on multiplie les déplacements professionnels.
Tellement vrai !
Bon au final j'ai pris ma bagnole quand même parce que le train c'était l'enfer avec les correspondances et les horaires qui collent pas du tout avec mon planning. Résultat : j'ai douillé sec au péage, mon compte en banque fait la tronche mais j'ai pu écouter mes podcasts en paix sans gamin qui crie à côté. Bref, autant dire que mon tapis volant attendra encore un peu sur le bon coin mdr
Quand tu dis que ton compte en banque fait la tronche, je compatis tellement ! Mais retrouver un peu de calme et d'espace rien qu'à soi avec ses podcasts, ça n'a pas de prix pour souffler un bon coup. Parfois, s'offrir cette bulle de tranquillité compense largement la note salée du péage, même si ça pince toujours un peu au moment de payer.
Grave, ta phrase sur la bulle de tranquillité résume tout ! 🎧 C'est exactement ça, payer le prix fort pour avoir le droit de chanter faux sur ses sons préférés sans que personne juge, ça reste le meilleur investissement thérapie de la semaine 🚗💨 Au moins mes oreilles ont dit merci, contrairement à mon banquier mdr 💸📉
Faire l'éloge de cette solitude au volant me semble un peu excessif quand on regarde l'impact global sur le budget et l'usure des routes. Payer une telle somme juste pour écouter de la musique sans bruit parasite, ça reste un luxe qu'on ne peut pas banaliser. Autrefois, prendre la route c'était l'aventure accessible à tous, pas une dépense qu'on justifie par une simple thérapie auditive.
C'est vrai que la note finale pique toujours un peu au moment de passer la barrière. Pour ceux qui cherchent à décortiquer un peu le modèle économique derrière ces augmentations successives et voir comment la structure des tarifs est calculée, ce reportage pose les bonnes questions sur l'évolution de ces coûts 📉🚗

Partager cette vidéo est une excellente idée pour comprendre l'envers du décor. Quand je vois les sommes colossales qui finissent dans les poches des actionnaires des sociétés d'autoroutes alors que nos paysages subissent les dégâts de cette surconsommation routière, ça me conforté dans l'idée qu'on fait fausse route. Se reposer sur sa petite bulle de confort individuel masque mal la réalité écologique et sociale de ces tarifs abusifs.
Pour limiter l'impact de ces tarifs sur les longs trajets sans passer par les transports en commun, utiliser des applications de calcul d'itinéraire en évitant les axes payants permet souvent de découvrir de superbes routes secondaires. C'est un peu plus long, mais cela transforme un simple déplacement en vraie découverte de nos régions.
Complètement d'accord avec cette approche. En plus d'alléger la facture, quitter les grands axes offre une perspective bien plus authentique des territoires traversés. C'est souvent l'occasion de s'arrêter dans des villages qu'on aurait simplement croisés à pleine vitesse sur l'autoroute.
Merci pour toutes ces pistes et analyses partagées dans le fil, c'est super enrichissant de lire vos retours d'expérience sur ces déplacements ! 📈💻
Au final ce fil montre bien qu'entre l'envie de fuir les tarifs exorbitants des péages et la nécessité de garder sa caisse pour les coins mal desservis, tout le monde galère un peu. Entre ceux qui préconisent de couper par les petites routes pour respirer un peu et ceux qui pleurent leur banquier après un trajet, le débat oscille entre contrainte financière et recherche de liberté au volant.
Exactement.